La restauration, la collecte
La restauration du château de la Calade représente une étape cruciale dans la préservation de ce lieu historique, en proie à une dégradation constante depuis plusieurs années.
La nécessité d’une intervention urgente pour garantir sa pérennité est devenue évidente, et c’est dans cette optique qu’une étude préalable approfondie a été entreprise par un architecte du patrimoine en 2021.
Les conclusions de cette étude ont révélé que les façades et les toitures des bâtiments du château sont dans un état de dégradation avancé, mettant ainsi en péril la structure même de l’édifice et menaçant ses décors intérieurs.
Afin de remédier à cette situation problématique, la priorité est donnée dans un premier temps à la restauration du clos et du couvert, dans le but de mettre les bâtiments hors d’eau.
Le coût de ces travaux étant considérable, nous lançons une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine pour essayer de concrétiser ce projet.
Les travaux
Les travaux envisagés concernent notamment :
- les enduits des façades ;
- la pierre de taille encadrant les ouvertures ;
- les menuiseries ;
- les ferronneries ;
- les charpentes et couvertures.
Il est également nécessaire de reconstruire le grand mur de soutènement de la terrasse, menacé d’effondrement.
Extrait de l’étude préalable réalisée par l’architecte du patrimoine Ph. Matonti
Ce projet se déroulera en trois phases successives :
Phase 1 / 2024-2025 : Restauration de trois façades du château côté terrasse, révision des couvertures, restauration du mur de soutènement du parterre.
Phase 2 / 2025-2026 : Restauration de la façade principale du château côté cour.
Phase 3 / 2026-2027 : Restauration des façades des deux ailes (chapelle et ferme), révision de leurs couvertures.
Le coût de l’ensemble du chantier est estimé à 1,1 million d’euros, somme considérable que notre famille ne peut assumer seule. Ainsi, grâce à la Fondation du patrimoine nous lancerons prochainement une collecte de dons afin de boucler le financement de la première phase des travaux, estimée à 500 000 €.
Votre soutien est précieux dans cette démarche. En nous rejoignant dans notre mission de sauvegarde du château de la Calade, vous contribuerez à préserver un morceau d’histoire et à garantir la transmission de ce patrimoine aux générations à venir.